top of page

Méthode/Programme

ATELIER D’ENTRAÎNEMENT POUR ACTEURS PROFESSIONNELS  

« Tout art doit avoir ses lois, ses buts, ses techniques [...] la méthode idéale doit se présenter comme  un système cohérent, complet, et, avant tout, objectif [...] bien assimilée et pratiquée régulièrement,  la méthode devient

la « seconde nature » de l’acteur et le rend absolument maître de tous ses  moyens, quoi qu’il arrive.

La technique est pour lui le moyen infaillible de réveiller son talent, et de  le libérer chaque fois qu’il en a envie.

C’est le « Sésame ouvre-toi ! » de l’inspiration... »  

MICHAEL CHEKHOV 

Pourquoi le nom de « LABORATOIRE » ? 

Parce que le LABORATOIRE permet au comédien d’effectuer des expériences, de prendre le temps d’analyser son travail, de se remettre en question, de prendre des risques en  échouant, afin de faire éclore son potentiel. Parce que la caméra est un microscope et une LOUPE, permettant un retour pour l’acteur sur son travail, de travailler en «condition »  avec l’image, et plus particulièrement, son IMAGE.  

Parce que c’est un lieu créé POUR L’ACTEUR, pour l’aider à développer son art. 

C’est un atelier professionnel destiné aux comédiens ; délivrant une formation en continue, en souplesse et intégrant un rapport à la caméra comme support pédagogique. 

L’atelier a pour vocation de permettre à chaque comédien d’accorder et de développer son instrument, de se ressourcer lorsqu’il ne joue pas, d’élargir son répertoire ou de se  préparer dans l’urgence à une audition.  

"Le plaisir éprouvé en casting, à essayer de trouver une symbiose entre le désir du metteur en scène et la personnalité de l’acteur, m’a naturellement amenée à diriger mon activité vers le coaching.  

Parce que fréquemment, les acteurs auditionnent en-deçà de leur potentiel,

et ne sont  pas performants faute de s’être ni relaxés, ni préparés,

comme s’entraînent les sportifs  de haut niveau entre chaque compétition.  

Le coaching répond à une réelle demande de la part des acteurs :

il existe peu de lieux à  Paris, permettant d’être « coaché » efficacement

et individuellement, de façon régulière ou  ponctuelle,

avec un vrai retour sur son image et son travail."

Hélène Zidi, coach et fondatrice du Laboratoire de l'Acteur

LA MÉTHODE  

C’est avant tout TRAVAILLER : la sensibilité, la mémoire sensorielle, affective, de chacun. L’imagination est un muscle.  

C’est une volonté de donner au comédien les clefs pour avancer, se détendre, savoir respirer, être en possession de ses moyens et de son imagination. En cherchant à s’adapter à sa sensibilité, son vécu, pour que l’émotion vienne de l’intérieur.  

C’est s’abandonner en confiance, afin de mieux recevoir, intégrer et mettre sa propre histoire au profit des personnages à interpréter. Il faut VIVRE, apporter « sa matière »,  pour y puiser, se recharger. Ce qui implique de faire des choix dans sa vie.  

C’est un travail progressif, interactif et ciblé, alternant exercices de relaxation, travail sur l’imaginaire et interprétation de scènes contemporaines ou classiques.  

C’est aider l’acteur à s’épanouir dans sa singularité, à maîtriser son instrument et à  «proposer ».  

C’est lui offrir une LUCIDITÉ par rapport au métier, le guider dans son évolution, afin qu’il puisse répondre efficacement à ce qu’on lui demande.  

C’est aussi montrer son travail, en proposant en fin d’année, un spectacle concrétisant cette persévérance dans l’ombre.

C’est lui offrir la possibilité de rencontrer divers intervenants dans le métier (comédiens, metteurs en scène...), pour que l’acteur exerce sa souplesse à être dirigé, tout en « désacralisant » son rapport au metteur en scène.  

PÉRIODE & DURÉE DE FORMATION  

La formation se déroule de mi-septembre à fin juin.

Vacances scolaires Noël, Hiver, Pâques, Eté.

 

Répartitions des cours : 

- Du lundi au vendredi 

- sessions de 4h - les matins, après-midis ou soirs.

 

Durée hebdomadaire : 

Cours en journée

12 h par semaine répartis en trois sessions de 4h  

Cours du soir 

8h par semaine répartis en deux sessions de 4h

4h par semaine réparti sur une sessions 

Les objectifs pédagogiques

Le Laboratoire de l’acteur est une école de théâtre créé en 2001 par Hélène Zidi qui fut la première à proposer une méthode d’enseignement basée sur le coaching à l’image, fruit de son expérience pendant 15 ans en tant que directrice de casting. Le Laboratoire propose une formation d’acteurs pour tous niveaux ainsi que des stages et du coaching personnalisé. De plus elle offre aux comédiens une lucidité par rapport au métier, le guide dans son évolution, afin qu’il puisse répondre efficacement  à ce qu’on lui demande. 

Les objectifs clés : 

Notre premier objectif est une pédagogie qui développe vos qualités artistiques sur le plateau et fait émerger votre identité d’acteur, votre singularité…Un jeu unique et qui vous soit propre. Cette démarche suppose, dans un premier temps l’acquisition de techniques (corps, voix, phrasé, émotion, action, imaginaire) qui induit pour l’équipe pédagogique une grande période d’observation ; dans un second temps, un travail sur soi  (l’acteur doit apprendre à se connaître intimement et à identifier ses propres résistances inhérentes à la situation de représentation dans le but de les diminuer) et dans un troisième temps une préparation à la professionnalisation, casting, exercices de tournages,  travail sur des monologues classiques et contemporains variés. 

Une dimension professionnelle avec l’acquisition des techniques spécifiques indispensables au travail face à la caméra pour préparer l’acteur aux castings et à son insertion dans le milieu du cinéma. Un enseignement ouvert et multidisciplinaire délivrant une formation basée sur la méthode Stanislavski revisitée par Lee Strasberg, Stella Adler. S’approprier une méthode de travail pour l’acteur afin d’aborder la construction d’un personnage et le jeu d’une scène : lecture, analyse du texte, sous-texte, recherche de la situation, improvisation, construction physique du personnage…qui  permettra à l’élève d’être autonome dès qu’il commencera à travailler dans la profession. 

LES COMPETENCES VISÉES - elles ont pour vocation de permettre à chaque acteur : 

- D'avoir un retour personnalisé sur sa notion d'emploi. 

- D'accorder son instrument en se relaxant.  

- D'assouplir ses capacités à l'aide de l'improvisation.  

- D'élargir son répertoire.  

- De travailler ses rôles en apprenant la construction du personnage

- D'être toujours plus performant en casting grâce au travail à la caméra 

- De se voir offrir un objectif d'orientation à sa carrière en recevant un développement personnel sur mesure.  

- De se ressourcer quand il ne joue pas.

LES THÉMATIQUES ABORDÉES DURANT LA FORMATION  

Technique vocale : diction ,respiration, placement de la voix, travail sur la puissance, articulation, phrasé

Travail corporel : entrainement physique (musculaire et cardio) et développement de l’expressivité du corps. 

Interprétation : scènes classiques, contemporaines et création d’un spectacle ( Prise de risque, Capsules )  

Atelier face à la caméra : travail de scènes sur des extraits de textes, exercices de tournage, techniques de jeu devant la caméra, préparation au casting.

Improvisation 

LES GROUPES  

Sur Trois niveaux - Toutes nos formations sont des formations professionnelles

L’intervention des mêmes coachs durant tout le cursus permet la connaissance approfondie de chaque élève comédien et facilite ainsi les progrès et leur évolution. 

-1ère année débutants : Animé par des professionnels, cet atelier permet de découvrir et de se familiariser aux  techniques théâtrales et cinématographiques dans un vrai cadre professionnel, faire ses  premiers pas en s’amusant. Prendre conscience de son potentiel, d’acquérir des bases solides. Exercices ludiques d’improvisation afin de développer l’écoute, de favoriser le dialogue, l’interprétation de scènes issues du répertoire classique ou contemporaine du  cinéma ou du théâtre.

Technique vocales ( respiration, diction , phrase …)  

Se familiariser poire ceux qui le souhaite au travail face caméra . 

Constitution et préparation d’un spectacle.

- 2ème année confirmés : Concerne les acteurs qui ont déjà acquis des notions d’interprétation et des réelles  connaissances des techniques scéniques et qui souhaitent réellement en faire leur métier.

Perfectionnement de la présentation de l’acteur. Travail sur soi, construction de son personnage et diction.

Atelier pour découvrir toutes les contraintes du jeu au cinéma, acquérir les techniques spécifiques et savoir se préparer pour les castings. 

- 3ème année PRO : Cette formation a pour but de former des comédiens capables de s’intégrer plus facilement et plus sûrement dans le milieu professionnel aussi bien théâtral, cinématographique qu’audiovisuel.

Cet atelier correspond aux acteurs qui ont besoin d’un training hors des périodes de tournage et des répétitions de théâtre afin d’être toujours plus performants, plus aiguisés en aspirant à devenir des athlètes de l’émotion. C’est un travail de fond sur du long terme.  

Un accompagnement sur l’évolution globale d’une carrière. Comprendre les échecs en  casting et mieux se préparer à l’image en travaillant à la caméra.Comprendre la notion d’emploi afin d’être le meilleur à boxer dans sa catégorie. Cet atelier permet également aux acteurs professionnels de reprendre confiance en eux et de se recentrer sur leurs objectifs. De toujours  se remettre en questions en étant dans la conscience de soi-même et du métier ! 

 

  

EVALUATION & VALIDATON DE LA FOMARTION EN CONTINUE 

Mode d’évaluation : Votre travail sur le plateau fait l’objet d’une évaluation permanente du début à la fin de votre formation. Des entretiens individuels ont lieu à chaque trimestre afin de vous transmettre une vision globale de votre évolution et progression .  

Lors de la formation, à chaque cours, les coachs vous feront leurs retours sur votre prestation lors des  thématiques abordées et une notation sur votre progression. Avant chaque fin de  trimestre une présentation de scènes imposées servira de bilan avant vos entretiens individuels. En fin d’année, une présentation devant le public ou des professionnels du secteur selon le  niveau de chacun et du groupe constituera une dernière évaluation.  

En fin de formation, il s’agit d’un entretien final avec l’équipe pédagogique pour évaluer votre bilan sur votre cursus : progrès, points à travailler ou à retravailler, acquisitions ou non de certaines connaissances et conseils pour la suite. 

Le passage d’un groupe à l’autre : Ceci n’est pas obligatoire ni automatique, il est soumis à l’avis de l’équipe pédagogique après un entretien avec l’élève. À la fin de la formation si celle-ci est validée, le stagiaire aura une attestation de fin de stage ainsi que son bilan personnalisé lié au suivi de sa formation et de ses objectifs et aux compétences acquises ou non ainsi qu’une appréciation sur son travail durant la dîte formation . 

OPTION STAND-UP

OUVERT À TOUS🥊
Depuis octobre 2023, le Labo vous propose l'option Stand-Up. Ce nouvel art de la scène, direct et percutant, qui permet d'appréhender le jeu autrement et garder l'attention du spectateur. Parce que manier l'humour est un art qui s'apprend, trouver le rythme, être efficace dans ses propos et placer la bonne punchline au bon moment, le labo vous propose d'être coaché.es par : Audrey Baldassare.

Stand-uppeuse, comédienne (vous pouvez la retrouver dans la pièce Gazon Maudit), auteure et illustratrice, Audrey a écrit son deuxième spectacle Hors Piste et l'a joué dans la France entière mais aussi à l'étranger comme au Canada.

Elle vous aidera et vous coachera tout au long de cette année avec d'autres stand-uppeurs et auteurs, notamment Rabah Benachour avec qui elle a beaucoup écrit.

Nous vous proposons deux cours par mois pour travailler l'écriture et la mise en scène de vos sketchs afin de vous préparer à L'Arène Comedy Club au Théâtre du Roi René (le 1er jeudi du mois à 20h).
Le concept est simple, chaque mois, les humoristes présentent 5min de leurs meilleurs sketchs sur lla scène du comedy club, en face et avec, d'autres artistes confirmés. A la fin de l'année une grande battle finale sera organisée en présence d'un jury de professionnels afin de déterminer les 6 humoristes gagnants qui auront l'opportunité de jouer une représentation exceptionnelle dans la salle de La reine au Théâtre du Roi René (200 places) au festival d'Avignon.

STAGES  

- Entrainement casting : bilan en situation de casting, trouver la liberté devant la caméra.

- Comprendre pourquoi un acteur n’arrive pas à décrocher un rôle. 

- Travailler la notion d’emploi.

-  Apprendre à gérer ses tensions et son stress. 

- Entraîner sa disponibilité et son écoute, tester sa capacité à enregistrer les informations sans se crisper en restant inventif.

- Arriver avec des propositions en restant soi-même et être dans sa respiration. À la fin du stage, vous pourrez récupérer les meilleures prises de votre travail sur différents supports électroniques (DVD, viméo, youtube…). 

 

LE COACHING PRIVÉ OU DEVELOPPEMENT PERSONNEL  

Le théâtre, comme toute pratique artistique, est émancipatoire et participe à l’épanouissement de l’individu. Il peut être un outil précieux de développement  personnel. Sa particularité par rapport aux autres arts est sa dimension collective et le fait  que le matériau de travail soit l’acteur lui-même. Le point commun entre la psychologie et  le théâtre est qu’ils partagent tous les deux le même sujet d’étude : le drame humain et la  vie en société. « Le théâtre est la réunion de trois ingrédients : l’acteur, le public et la  convention de jeu » L’acteur est son propre instrument : il utilise sa voix, son corps et ses  émotions Il cherche un jeu « vrai » celui où l’acteur vit pleinement son rôle. 

Au delà de la dynamique professionnelle c’est coaching peuvent être aussi ouvert aux salariés d’entreprises souhaitant développer leur aisance à l'oral, leur force de développer ses compétences oratoires grâce aux outils théâtral. 

- Préparation aux castings / Travail à l’image 

- Construction du personnage 

- Travail à la table intentions / sous-textes 

- Aiguiser son sens de l’improvisation 

- Prise de parole en public 

- Surmonter le trac, développer et valoriser son potentiel de communication et renforcer la  qualité de son discours 

- Entrainement au discours / à la présentation / à l’entretien 

MASTERCLASS 

Nous proposons à nos élèves, ainsi qu’à ceux qui le souhaitent, des moments forts auprès  de professionnels. Ce sont des occasions exceptionnelles d’approfondir ce qui a déjà été vu  lors de notre cursus.. Ces moments particuliers offrent à nos élèves l’occasion de côtoyer et  de questionner des membres expérimentés des arts de la scène.Des professionnels  incontournables du métier font confiance au Laboratoire de l’acteur et se déplacent pour  partager leur expérience unique et exceptionnelle. 

Pierre-GRANIER DEFERRE , Bertrand BLIER, Bruno PUTZULU, Olivier MARCHAL Marie-Josée CROZE,Gaspard NOE,Claude ZIDI,Patrick BRAOUDÉ, Yves RÉNIER Fred CAVAYÉ, Jean-François RICHET, Pascal GREGGORY,Hafsia HERZI,Laurent  TIRARD, Kim CHAPIRON, Danielle GAIN, Bernard JEANJEAN, Dany BOON Gérard DEPARDIEU, Jean Paul ROUVE, Raphaël PERSONNAZ, Denis MENOCHET, Saïd  TAGMAOUI, Ludivine SAGNIER, Alain DEPARDIEU, Thomas BIDEGAIN, Radu  MIHAILEANU, Elie CHOURAQUI, Fanny COTTENÇON, Grégory MAGNE, Grégory  MONTEL, Alexis MICHALIK, Nicolas BEDOS, Nicolas BRIANCON , Pascal  JUDELEWICZ, Steeve SUISSA, Christine CITTI, Barbara SCHLUTZ, Julie FERRIER,ALexis  MONCORGÉ, Charles BERLING …

 

 

«Le pianiste dispose pour jouer, d’un instrument matériel,

dont il apprend à se servir en faisant des exercices précis, et par l’intermédiaire duquel il peut, ensuite,

exprimer son art en véritable artiste.

Mais l’acteur possède, pour s’exprimer, l’instrument le plus difficile qui soit à maîtriser :

lui-même,  c’est-à-dire son propre corps

et sa propre sensibilité. »  

YUL BRYNNER  

Les événements phares du Laboratoire de l’acteur  

Le Laboratoire de l’Acteur invite durant l’année des professionnels du spectacle à partager leur expérience (comédiens, réalisateurs, metteurs en scène…). Des soirées « Prise de risque » sont organisées plusieurs fois dans l’année pour permettre aux élèves de prendre des risques artistiques en tant que comédien, metteur en scène, auteur,  danseur, chanteur etc…le plus professionnellement possible. Hélène Zidi leur offrent la possibilité d'investir les théâtre du Roi René_Paris pour répéter, monter et jouer leurs propositions. 

En 2023, Le Laboratoire de l'Acteur met en place Les Capsules. En octobre, les élèves proposent des créations théâtrales originales qu'ils doivent monter de bout en bout jusqu'à se produire devant le public du Théâtre du Roi René. 

 

La Grande Battle Finale de l'option stand-up, organisée en présence d'un jury de professionnels, déterminera les 6 humoristes gagnants qui auront l'opportunité de jouer une représentation exceptionnelle dans la salle de La reine au théâtre du roi rené (200 places) au festival d'Avignon.

Les auditions de fin d’année au Laboratoire de l’acteur, permettent de présenter aux  professionnels du spectacle, agents artistiques, directeurs de casting, réalisateurs, des  acteurs prêts à travailler dans le métier. Elles ont pour but de faciliter l’intégration des  comédiens dans les diverses activités artistiques. Ces auditions devant les professionnels  devront être validées lors des présélections, composées d’un jury présidés par les deux marraines du Laboratoire de l’acteur, Aïssa Maïga et Doria Tillier

Ils ont fait régulièrement parti du jury : Radu Mihaileanu, Gérar Moulevrier, Patrick  Braoudé, Guila Braoudé, Sylvain Madigan , Fred Cavayé , Alexis Moncorgé, Cédric  Pourche, Dominique Besnhehard …  

3ème année classe PRO

1ère année classe débutants

2ème année classe confirmés

598.jpg

Cours du Soir 

Capture d’écran 2023-09-24 à 01.31.16.png

Méthode et Programme

bottom of page